Fête de l’automne au jardin solidaire Dimanche 1er octobre !

 

La paroisse réformée est partenaire avec le projet de l’Association AMIS, ( lien sur leur site ) qui travaille en collaboration avec le Service Communautaire de la Planchette. 

Public cible: Femmes migrantes sans activité lucrative et leurs enfants en âge préscolaire. Enfants scolarisé dans l’Etablissement Primaire de la Planchette. Toute personne habitant Aigle intéressée par le projet

Jardiner, sentir, planter, rencontrer, goûter, colorer, observer, découvrir, toucher, déguster, cultiver, fêter… et bien plus encore! Vous aimez le jardinage et êtes intéressé par l’échange interculturel ? Alors n’hésitez plus, rejoignez au jardin solidaire !

Chaque vendredi de 14h à 15h30 et le mardi de 8h00 à 10h00 nous nous réunissons sur le terrain jouxtant l’UAPE, en face du collège de la Planchette, pour un atelier de jardinage. Un tournus est organisé pour l’arrosage durant la semaine et lorsque le temps de la récolte est venu, les légumes sont répartis selon la participation de chacun.

Ces rencontres sont l’occasion de mettre la main à la terre dans une ambiance chaleureuse et conviviale ainsi que de rencontrer d’autres aiglons toutes origines, milieux sociaux et âges confondus. L’atelier est suivi d’un petit moment d’échange autour d’un café ou d’une limonade.

 

 

Durée:  Tous les vendredis de 14h00 à 15h30 au jardin à côté de l’UAPE et du bâtiment jaune ( La Citrouille) au centre de la Planchette. Fiche d’inscription à l’église.

Nous recherchons  des personnes compétentes en jardinage pour des conseils, des bénévoles, des outils que vous pourriez nous donner (à déposer à la Cure d’Aigle), des personnes pour entrer au comité qui coordonne les ateliers. Renseignements isaline@planchette.ch

Flyer à télécharger

Objectifs: Favoriser les échanges entre personnes d’origine, d’âge et de milieu social différents. Renforcer le tissu social en créant des liens entre les habitants aiglons. Renforcer la confiance en soi des participants par la mise en valeur de leurs compétences et la satisfaction du travail accompli. Offrir en ville un lieu de ressourcement en lien avec la nature. Mobiliser les personnes migrantes afin qu’elles deviennent actrices de leur intégration. Promouvoir la santé par une activité physique régulière. Sensibiliser les participants au thème du respect de l’environnement.

Pratique du français lors d’ateliers de discussion et d’échanges autour des thèmes du jardin, de l’écologie, de l’alimentation et de la vie quotidienne en Suisse.

Compostage, récupération de l’eau de pluie.

Atelier de découverte des plantes et du jardinage pour les écoliers, sensibilisation aux thèmes de l’écologie et de l’alimentation.

Encadrement : L’atelier est animé par une animatrice de l’association AMIS avec l’aide de bénévoles de l’association et de la paroisse réformée d’Aigle. L’entretien des jardins en dehors de l’atelier hebdomadaire est assuré par les participants et l’animatrice selon un tournus préétabli.

Partenariat : Paroisse Réformée d’Aigle – Yvorne – Corbeyrier, Didier Heller
Etablissements Scolaire d’Aigle, Mme Catherine Jaquemet

Personne de contact: Association AMIS, Isaline Martin, isaline@planchette.ch