shutterstock_221545822Le service funèbre

Il offre un temps et un lieu à partager, pour prendre congé de la personne défunte et entourer ses proches, dans la présence de Dieu. C’est l’occasion pour la famille, les amis et connaissances de faire mémoire de la vie du défunt, de le confier à Dieu et de se soutenir mutuellement.

Il est le lieu de la rencontre concrète entre la prise en compte de l’existence humaine et l’élan de la résurrection offert aux endeuillés.

La cérémonie peut avoir lieu soit avant, soit après l’inhumation ou l’incinération, selon le souhait du défunt ou de la famille. Elle est suivie, ou non, des honneurs. Une cérémonie au cimetière lors de l’inhumation ou du dépôt des cendres est également possible.

L’église vous offre son soutien pendant ce temps d’émotion et de questionnement sur le sens de la vie. Le ministre vous rencontre, vous écoute, partage votre peine. L’entretien porte sur l’évocation du défunt, les attentes de la famille, l’organisation de la cérémonie, l’affectation de l’offrande et l’opportunité d’un don à l’église.

La cérémonie est personnalisée. Le ministre préside à son déroulement et témoigne de l’Evangile.

Vous pouvez, à l’occasion du service funèbre, affecter l’offrande à votre paroisse. Vous l’aiderez ainsi  à poursuivre sa mission de soutien auprès des endeuillés ou pour d’autres projets spécifiques.

Votre pasteur vous conseillera.

Contactez un des pasteur(e)s de la paroisse:

Pascale Boismorand
Jean-Denis Roquet
Didier Heller

ou le secrétariat paroissial