©shutterstock_229545739Se marier à l’église

Un mariage devant l’état civil confère une base juridique à ce partenariat.
De nombreux couples ressentent le besoin de célébrer religieusement ce passage vers une nouvelle étape de leur vie. Ils souhaitent solliciter la bénédiction divine sur leur union, car ils le savent bien : cheminer ensemble relève d’un pari, savoir Dieu à ses côtés est une aide précieuse. Le mariage religieux se fait dans le cadre d’une célébration qui ne peut avoir lieu qu’après la conclusion du mariage civil.

Conseils pour la préparation de la célébration

Il est conseillé de prendre contact avec le pasteur de sa paroisse de domicile avant de fixer définitivement la date du mariage. Prenez le temps de chercher l’église qui vous semble le plus appropriée à votre célébration, mais rappelez-vous que certains lieux, très demandés, doivent être réservés longtemps à l’avance. L’église de votre paroisse de domicile est en principe mise à disposition sans frais. Dans une autre église, une participation aux frais vous sera demandée (services du concierge, de l’organiste,etc) Clarifiez aussi toutes les questions matérielles (décoration de l’église, autorisation de photographier et filmer).

La célébration est précédée de rencontres avec le pasteur. Au cours de ces entretiens, les futurs époux se préparent à la célébration et règlent les détails de son déroulement (textes, musiques, prières, poèmes, organiste, échange des anneaux, bougies, souhaits particuliers)

Contactez les pasteurs de la paroisse:
Pascale Boismorand
Jean-Denis Roquet
Didier Heller

ou le secrétariat paroissial