Le temp d’une ballade le long du Rhône, conjuguez, Nature, Histoire, Art et Spiritualité

Vous connaissez le fameux « Jean coupe 501? ». C’est à son nom que j’ai pensé alors que nous allons bientôt (le 5 novembre) clore « R500 », c’est à dire les festivités liées au 500e anniversaire de la Réforme protestante. Pourquoi ne pas prolonger un peu cette année du R500 par un …R501?
Il se trouve que six paroisses réformées de notre région du Chablais vaudois s’échelonnent le long de la rive droite du Rhône de Bex à Villeneuve.Ces communautés, et les localités qui les constituent, vivent des interactions entre plaine et montagne et sont influencées par la présence du fleuve. Née voilà (bientôt !) 501 ans, la Réforme s’est installée sur ses rives. Elle a bouleversé les moeurs des habitants et a modifié le paysage naturel et spirituel. Elle n’est pas figée dans un mouvement, mais est restée en mouvement, comme le fleuve. C’est pourquoi je vous invite aussi à entrer dans le mouvement et à emprunter la route cyclable du Rhône (no1), laquelle peut aussi se parcourir à pied. Seul ou en groupe ou en famille, comme un reporter-photographe, vous vous arrêterez le long de ce parcours pour photographier des points de vue, des détails qui vous semble évocateurs. Vous vous laisserez interpeler par cet environnement, et nous créerons ensemble, grâce à vos photos, une oeuvre participative sous la forme d’une longue frise qui représentera notre projet « 501 ». Cette frise composée de vos photographies sera à découvrir dans l’une des églises de notre région où elle sera à découvrir dans l’une des églises de notre région où elle sera exposée en octobre 2018. La date d’inauguration et le lieu de la manifestation « Réforme / Rhône 501 » vous seront communiqués ultérieurement. Pascale Boismorand, diacre 

Informations pratiques

Pour qui ? : tout public

Où : Le reportage photo doit se faire exclusivement le long de la route cyclable et pédestre no 1 (23 km) qui relie Bex à Villeneuve sur la rive droite du Rhône, côté vaudois jusqu’à l’embouchure au lac Léman.

Quoi ? : photos de bonne définition, inspiration libre

Comment envoyer vos photos ? : au maximum 2 images par personne à pascale-boismorand@bluewin.ch avec si possible un message indiquant, soit les coordonnées GPS du lieu photographié, soit une courte légende pour expliquer ce que vous avez vu. Mentionnez votre nom et adresse de courriel afin qu’on vous informe du déroulement de ce projet.

Délai :  les photos sont à envoyer d’octobre 2017 à septembre 2018.

Organisation : Les paroisses réformées de Villeneuve – Haut-Lac, Aigle-Yvorne-Corbeyrier, Les Avançons, Ormonts-Leysin, Ollon-Villars, et la paroisse de langue allemande à Aigle.